TPE/PME : trop petit pour s'organiser ?

61% des entreprises de moins de 10 salariés n’ont pas d’ERP. Ne pas confondre avec Etablissement Recevant du Public…Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore en français PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est une base centrale de gestion de toutes les données d'une entreprise. Les ERP se caractérisent par une somme de modules fonctionnels adaptés au métier des entreprises. En revanche 84% des entreprises de plus de 250 salariés ont un ERP. Alors cela veut-il dire que les TPE/PME n’ont pas besoin d’ERP ?

La nécessité de s'organiser dès le début

"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps. "

Samuel Becket

Nous le savons tous, pour se développer, être productif, rentable et pérenne, une entreprise doit s’organiser. S’organiser passe par une somme de routines pour faire le travail garantissant la qualité du service et/ou du produit en un minimum de temps et d’efforts et donc de coûts… Qui n’a pas commencé par utiliser excel pour élaborer son tarif ?  Qui n’a pas élaboré son offre commerciale dans word, recherchant cette propal faite à ce client il y a 6 mois.. Mais où est-ce ? Quel commercial n’a pas connu le secteur à reprendre avec littéralement rien transmis par le collègue d’avant ? Quel chef d’entreprise n’a pas son fichier excel des chiffres ventilés par secteur / personne / produit etc… ?

Pourquoi excel, word et le mail ne sont pas suffisants...

Les principales objections que me font les dirigeants de TPE tournent autour du manque de temps, de la crainte de perdre en souplesse, et de la certitude que cela ne concerne que les entreprises de plus grande taille… Ces arguments sont réels lorsque l'entreprise compte encore 2 à 3 personnes mais dès que ce chiffre augmente les risques sont nombreux :

  • erreur de calcul, de saisie
  • complexité de maintenance, notamment sur excel avec les macros
  • partage de l’information difficile 

Les conséquences sont multiples:

  • Perte de temps, de productivité et donc d’argent
  • Démotivation des collaborateurs car le temps administratif parait trop important
  • Non capitalisation sur les données capitales de l’entreprise. Ceci est un risque accru dans une entreprise à fort turn over.

Qu'est ce qu'apporte un ERP?

Réponse de normand, cela dépend de l’ERP… Mais cela est véridique car il existe autant d’ERP que de secteurs d’activités, que de tailles d’entreprise, que de problématiques spécifiques… 

Par exemple, une ESN (SSII) n’a pas les mêmes besoins qu’une société de négoce ou qu’une société industrielle…L'ESN va chercher un module de gestion de projets très poussé, la société de négoce va apporter une attention toute particulière à la gestion des stocks tandis que la société industrielle regardera le module de gestion de production et notamment le fonctionnement du calcul du besoin. Vous pouvez voir mon article sur les principales fonctionnalités d'un ERP.

 

Bien plus important, un ERP apporte une structure à l'entreprise et aide celle-ci à organiser ses données dans une seule base, évitant la perte d'information ou la rétention d'information. Les données capitales de l’entreprise sont principalement :

 

  • les prospects / clients / fournisseurs : le départ d’un commercial ne doit pas entraîner une perte de connaissance pour l’entreprise.
  • les produits/services : centraliser dans une base de connaissances les données techniques (nomenclatures, plan, fiches produit, cas d’usage, etc…) est essentiel pour permettre de capitaliser sur un savoir-faire transmissible au delà d'une personne.
  • les devis / commandes/ factures : les entreprises sont habituées à garder une trace de leur factures car c'est une obligation légale. Néanmoins, garder un historique des devis est également un point important.

"La stratégie c'est l'art de faire face à son destin"

Peter Drucker, le management des hommes