Pourquoi 60% des projets numériques échouent ?

Selon une étude de Forrester Consulting, plus de 60% des projets de transformation numérique des entreprises échouent ! pour Consultancy.uk ce taux d’échec monte jusqu'à 66% !

 

« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »

Winston Churchill

 

C’est un chiffre étonnant et qui n’est pas du tout reflété dans les medias. Les raisons sont simples : les retours d’expérience, les contenus sur le net sont rédigés par des prestataires du numérique qui n’ont aucun intérêt à parler d’échec… Quant aux journalistes, bien souvent, ils se contentent de reprendre les communiqués de presse que les entreprises leur envoient… 

Mais à l’heure où le numérique modifie tous nos usages dans notre vie quotidienne et professionnelle, ne faudrait-il pas accepter l’idée que l’échec est un incontournable du projet informatique ? Ne faudrait-il pas plutôt travailler en amont sur les causes pour mieux les enrayer mais également en aval sur notre capacité à réagir vite – le fameux ‘test and learn’.

Comprendre les causes de l’échec

Cause #1 : Le manque de soutien de la direction générale

Cause #2 : La faiblesse du chef de projet

Cause #3 Le manque d’implication

Cause #4 Le manque  de compétences

Activer les bonnes pratiques de réussite

Action #1 Comprendre l’origine

Action #2 Comprendre l’urgence

Action #3 Définir une feuille de route

Action #4 Agir avec méthode

Action #5 Conduire le changement

Conclusion

La transformation numérique est inévitable et touche tous les secteurs d’activités, toutes les tailles d’entreprises. C’est une question de survie, et la survie de l’entreprise est la priorité de tous dirigeants. C’est en ce sens que la direction doit prendre ce sujet en main car ne nous trompons pas ce n’est ni une affaire de génération, ni une affaire technologique, ni des questions pour expert mais bien une question de business. 

« Ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit. Ni la plus intelligente.

Mais celle la plus réactive au changement. »

Charles Darwin