Votre ERP vous donne-t-il entière satisfaction ?

Dans 99% des cas la réponse est non. Pourquoi ? Parce que la recherche de l'efficacité opérationnelle est une recherche constante au sein des organisations...et les ERP sont au cœur de ces préoccupations. En effet, l'ERP est un formidable outil d'harmonisation et de partage de process pour les entreprises. Donc si comme 99% des entreprises ayant un ERP en place, des problèmes récurrents perdurent, vous pouvez lire la suite...

1. La problématique client

Votre système d'information sans ERP
Votre système d'information sans ERP
Votre système information avec ERP
Votre système information avec ERP

Bien souvent le dirigeant fait appel à mes services en partant d’une problématique précise. Voici quelques exemples de problématiques rencontrées centrées autour de l’amélioration de l’usage de l’ERP existant :

  • améliorer la gestion des stocks
  • fluidifier le processus de traitement de commandes
  • digitaliser le suivi de production
  • optimiser le suivi commercial, etc…

2. Comment gagner en productivité rapidement sur son ERP ?

 

"Prendre son temps, c'est gagner du temps sur le temps passé à le perdre."

Patrick Louis Richard

 

A partir de cette problématique, j’interviens pour identifier les flux en grande masse et surtout les points éventuels d’amélioration facilement déployables sur l’ERP existant :

Exemples de gains de productivité recherchés :

  • Faire disparaître les taches de ressaisie : ex saisie du délai de livraison client dans l’ERP permettant de chainer sur un email de confirmation au client directement à partir de l’ERP.
  • Réduire le temps de recherche d’informations dans de multiples interfaces : possibilité de développer des interfaces sur mesure ramenant l’ensemble des informations souhaitées.
  • Travailler le paramétrage plus fin sur les produits afin de limiter les ruptures de stock (ex stock de sécurité, pré ou post consommation, etc…). Cela vaut également côté client par exemple sur l'enregistrement des conditions de paiement permettant de fluidifier les relances en comptabilité.
  • Faire disparaître les dossiers papier de suivi de commandes ! La digitalisation du suivi dans tous les services permet à chacun de connaitre l’avancement des commandes sans avoie à chercher les dossiers.
  • Digitalisation de la revue de contrat limitant les erreurs ou oubli sur une commande et fluidifiant le partage de l’information. Cela permet également de remettre à plat les exigences sur les données d’entrée nécessaire à la mise en commande.
  • Mise en place de lien natif entre SQL et Excel permettant de travailler dans excel sans les risques du copier /coller
  • La saisie de temps directement dans atelier permettant de déclencher des actions (ex mouvement de stock) et de faire un suivi plus fin dans les bureaux sur le délai

3. Pourquoi les ERP sont sous-exploités ?

Plusieurs causes sont constatées dans les entreprises :

  • La compréhension insuffisante du métier du client par l’intégrateur / l’éditeur (s’il fait lui-même l’intégration) et donc certain choix de départ s'avère non pertinent (d'où l'intérêt de choisir des ERP verticalisés c'est à dire spécialiste de votre secteur d'activités)
  • Les "oublis" de fonctionnalités importantes au moment du déploiement : la mise en place d’un ERP peut laisser des souvenirs douloureux au sein des équipes et un essoufflement est toujours constaté dans les 2 à 3 ans suivant cette mise en place
  • L’administration des articles insuffisante par le client - la base des données techniques est la valeur numéro 1 pour toute entreprise. Si l’entreprise fabrique cela prend la forme de nomenclatures et de modes opératoires, si l’entreprise achète et revend c’est la base article et le fichier fournisseur qui priment, etc…
  • L’absence de règles de gestion écrites et donc dans le temps l’administration de la base devient un casse-tête.

4. Les actions portent sur :

Faire ce type d'intervention revient à agir sur 4 leviers :

  • le management et l’organisation : repenser les flux d’information est parfois nécessaire
  • des paramétrages, des essais et du maquettage par l’équipe pluridisciplinaire du client 
  • la formation des équipes au produit ERP : c’est un point fondamental et bien souvent on constate que nommer quelques ambassadeurs ou super-utilisateurs va permettre d’évangéliser au sein des équipes l’usage de l’ERP et surtout faire émerger des idées d’amélioration au sein de cet ERP.
  • une demande de corrections sur le fonctionnement standard à l’éditeur – il est parfois nécessaire de faire des aménagements en évitant des développements spécifiques susceptibles d’être mis en cause à chaque mise à jour de version. 

5. Les avantages pour le client

Recourir à un consultant extérieur comporte plusieurs avantages :

-La démarche projet avec l’aide d’un consultant externe permet de formaliser le suivi de projet et de coordonner les différentes parties de façon plus efficace.

-La constitution d’une équipe projet : la désignation d’un pilote interne, sorte de relais du consultant dans l’entreprise, permet de démultiplier l’efficacité de celui-ci qui va se concentrer sur les actions à forte valeur ajoutée.
-La capacité du consultant à détecter rapidement dans l’ensemble de l’organisation les failles qui peuvent être résolues facilement par le système.
-La faculté du consultant à modéliser le fonctionnement du processus du client et le transcrire en paramétrage dans l’ERP standard. Même si aucun consultant ne connait tous les ERP, les principes généraux sont les mêmes.

6. Comment démarrer ?

Très simplement, je peux venir faire un 1er audit sur quelques jours. Une problématique phare peut être définie et des actions concrètes menées en équipe pour y répondre de façon pragmatique. 

Si vous souhaitez financer votre projet d'accompagnement, c'est possible voir ici