Pilotez votre entreprise grâce au numérique

Mon objectif est simple : vous aider à élaborer des tableaux de bord pertinents, facile à mettre à jour et servant de support de communication au sein de l'entreprise pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

 

Toutes les entreprises collectent de nombreuses données, disséminées dans de nombreuses tables, n'ayant pas forcément les bons liens entre elles. L'enjeu est alors de réconcilier ces données, de les faire parler pour les rendre compréhensibles au plus grand nombre de personnes au sein de l'entreprise. Car l'objectif final est de pouvoir prendre les bonnes decisions au bon moment et de faire adhérer le plus grand nombre. La donnée peut vous aider à cela.

 

La donnée est naturellement dispersée dans une multitude d’applicatifs et cela représente souvent un frein à disposer d’une donnée fiable et en temps réel. Cette dispersion de la donnée est aggravée par l’absence de process réellement défini : qui produit la donnée, comment la partage-t-on, est elle retraitée ? Les équipes dirigeantes se contentent de consommer des reporting sans rentrer dans le comment, dans la genèse des données. 

 

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

Antoine de Saint-Exupéry

 


Vous ne gérez pas vos données

Bien entendu toute organisation collecte de la donnée d'une façon ou d'une autre mais sans la mise en place d'un outil et de process commun, votre organisation aura du mal à capitaliser cette donnée. L'exemple le plus courant est l'usage des outils office pour gérer le fichier de vos contacts clés (clients, fournisseurs, etc...). Or vos équipes commerciales sont rémunérées (entre autre) pour ramener de l'information sur vos marchés; ne pas organiser la structuration de ces données est un réel problème.

Vous avez de la donnée éparpillée

Il ne suffit pas d'avoir un ou plusieurs outils de collectes de données (ERP, CRM, site internet, etc...) encore faut-il pouvoir réconcilier toutes ces données; trouver les bonnes jointures pour éviter les doublons. Par exemple : vous avez une base de prospects sur laquelle votre marketing fait des actions d'emailing; en parallèle vous avez votre fichier client. Aucun pont n'est déterminé entre l'une et l'autre base : vous ne pouvez donc voir comment votre client s'est comporté lors des dernières opérations de marketing.

Vos données ne vous parlent pas

Vous savez récupérer des données brutes à partir de votre ERP mais vous n'avez pas l'agilité suffisante pour les faire parler comme vous le souhaiteriez dans des tableaux de bord ? C'est une problématique récurrente dans les entreprises. Comment définir une fréquence, comment automatiser la mise à jour de tableaux de bord ? Mais avant tout comment présenter les chiffres pour les rendre compréhensibles du plus grand nombre ? Les outils décisionnels sont nombreux et puissants mais souvent lourd à mettre en place. Parfois de simples graphiques dynamiques croisés dans excel sont suffisants.



Pour élaborer des tableaux de bord pertinents, il est nécessaire au préalable d'effectuer un diagnostic de vos données : qui les collecte, sur quel support sont-elles stockées, qui les met à jour, à quelle fréquence, qui utilise cette donnée, etc...


Vos problématiques en terme de pilotage et de tableaux de bord

C’est dans ce contexte que j’interviens pour réaliser un audit de vos données. Cet audit a pour but de :

  • Qualifier des dysfonctionnements éventuels et trouver des pistes d’améliorations
  • De mettre en évidence une cartographie des données : où sont elles stockées, sous quelle forme, depuis combien de temps, qui y a accès, pour faire quoi ?
  • De recenser les différents indicateurs / tableaux de bord existants et d'en dresser les forces et faiblesses
  • D’émettre des recommandations : quels sont les objectifs du tableau de bord ? Qui en a la charge, à quelle fréquence doit il être mis à jour ?

L'élaboration de tableaux de bord est une étape cruciale nécessitant :

  • D'identifier les indicateurs les plus pertinents de votre métier (commercial, RH, finance, production, achat)
  • D'identifier où se trouvent les données et dans quelle condition elles sont stockées (ERP, CRM, GPAO…)
  • De travailler la forme autant que le fond. Un tableau de bord est un outil collaboratif servant de support à la prise de décision.
  • De formaliser vos besoins et de faire les évolutions nécessaires dans vos applicatifs
  • De rédiger un cahier des charges, le cas échéant
  • De proposer un plan d'actions et de travailler en mode projet
  • De vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet

J'interviens également sur le 'comment'. En effet, s'assurer de la simplicité de l'élaboration de tableaux de bord permet de s'assurer la pérennité de leur mise à jour. J'interviens sur les questions suivantes :

  • Qui est en charge : faire monter en compétence la personne en charge peut être utile (notamment sur excel)
  • Quelle fréquence ? Qui sont les destinataires ? 
  • Comment fiabiliser les données ? Il est souvent nécessaire de mettre des routines en place pour s'assurer que les données sont correctes
  • Mode de diffusion (PDF, excel, autre outil, etc..;)

J’accompagne les dirigeants de TPE / PME / ETI de la région normande et parisienne dans l’amélioration de leur organisation de façon pragmatique. J’interviens depuis la phase d’expression de besoins jusqu’aux phases de recette et d’assistance à la mise en production.

Une aide de la BPIFrance existe...le saviez vous ?