A quoi sert un ERP ? Quelles sont les fonctionnalités que cela couvre ? Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore en français PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est une base centrale de gestion de toutes les données d'une entreprise. Les ERP se caractérisent par une somme de modules fonctionnels adaptés au métier des entreprises.
Une gestion centralisée des fichiers essentiels
Pour fonctionner une entreprise a besoin de fichiers détaillés, à jour et accessible aux collaborateurs désignés.
- Le fichier des prospects et clients
- Le fichier des fournisseurs
- Le fichier des produits (matières et composants, produits fabriqués, sous-traitants, produits commerciaux)
- Le fichier comptable
Ces fichiers servent aux fonctions principales de l'entreprise
La gestion des ventes
Du devis à la facturation, tableau de bord commercial pour les dirigeants mais également pour chaque chargé d’affaires avec le niveau d’informations souhaités. Ces modules partagés par tous permettent de capitaliser sur la connaissance client. Chaque projet donne lieu à une connaissance de nouveaux contacts au sein de l’entreprise cliente ou dans l’ecosystème du client (prescripteurs par ex). Enregistrer ces données permet de garder en mémoire ce capital client/prescripteur pour faire des actions commerciales régulières afin de s’assurer que le moment voulu le prospect pensera à votre société.
Gestion des stocks
Trace l’ensemble des mouvements de stock d’une entreprise. Les 5 éléments essentiels à connaitre pour une bonne gestion de stock sont le code du produit, la quantité, le moment de consommation, son emplacement et pour quelle commande. Le mouvement peut se faire en automatique à partir des mouvements d’OF ou manuellement par une remontée du terrain (ex par codes à barre).
Gestion des achats
Basée sur vos fichiers de matières premières et composants ainsi que votre fichier fournisseur, ce module permet de faire des demandes de prix, de passer des commandes, de réceptionner vos marchandises et de faire le bon à payer pour la comptabilité. Les mouvements de stocks se font automatiquement selon vos paramétrages. Un bon paramétrage des fiches de composants permet lors du calcul du besoin de générer des propositions d’approvisionnement, outil essentiel pour le gestionnaire de stock.
Gestion des nomenclatures de produits et/ou services
De produits : ce module est stratégique dans une société de fabrication car cela conditionne votre capacité à maîtriser vos modes opératoires, vos coûts de revient.
De services : ce module permet de construire plus rapidement des offres commerciales et des budgets en s’assurant que le niveau de services est le même en termes de jargons et de présentation entre tous les collaborateurs mais également en évitant les erreurs de calcul.
Gestion de projets
Ce module est particulièrement intéressant et sensible. En effet, ce module permet de gérer des plannings, des diagrammes de GANTT, de faire des affectations de tâches aux employées. Il permet également de s’assurer qu’une communication vers le client se fait à intervalle régulier défini au préalable.
Pilotage d'entreprise
Disposer de données centralisées permet de sortir des tableaux de bord facilement et d’avoir une vue synthétique de la santé financière de l’entreprise sans demander de reporting supplémentaire aux collaborateurs.