Mon objectif est simple : vous aider à élaborer des tableaux de bord pertinents, facile à mettre à jour et servant de support de communication au sein de l'entreprise pour prendre les bonnes décisions au bon moment.
Toutes les entreprises collectent de nombreuses données, disséminées dans de nombreuses tables, n'ayant pas forcément les bons liens entre elles. L'enjeu est alors de réconcilier ces données, de les faire parler pour les rendre compréhensibles au plus grand nombre de personnes au sein de l'entreprise. Car l'objectif final est de pouvoir prendre les bonnes decisions au bon moment et de faire adhérer le plus grand nombre. La donnée peut vous aider à cela.
La donnée est naturellement dispersée dans une multitude d’applicatifs et cela représente souvent un frein à disposer d’une donnée fiable et en temps réel. Cette dispersion de la donnée est aggravée par l’absence de process réellement défini : qui produit la donnée, comment la partage-t-on, est elle retraitée ? Les équipes dirigeantes se contentent de consommer des reporting sans rentrer dans le comment, dans la genèse des données.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Antoine de Saint-Exupéry
Bien entendu toute organisation collecte de la donnée d'une façon ou d'une autre mais sans la mise en place d'un outil et de process commun, votre organisation aura du mal à capitaliser cette donnée. L'exemple le plus courant est l'usage des outils office pour gérer le fichier de vos contacts clés (clients, fournisseurs, etc...). Or vos équipes commerciales sont rémunérées (entre autre) pour ramener de l'information sur vos marchés; ne pas organiser la structuration de ces données est un réel problème.
Il ne suffit pas d'avoir un ou plusieurs outils de collectes de données (ERP, CRM, site internet, etc...) encore faut-il pouvoir réconcilier toutes ces données; trouver les bonnes jointures pour éviter les doublons. Par exemple : vous avez une base de prospects sur laquelle votre marketing fait des actions d'emailing; en parallèle vous avez votre fichier client. Aucun pont n'est déterminé entre l'une et l'autre base : vous ne pouvez donc voir comment votre client s'est comporté lors des dernières opérations de marketing.
Vous savez récupérer des données brutes à partir de votre ERP mais vous n'avez pas l'agilité suffisante pour les faire parler comme vous le souhaiteriez dans des tableaux de bord ? C'est une problématique récurrente dans les entreprises. Comment définir une fréquence, comment automatiser la mise à jour de tableaux de bord ? Mais avant tout comment présenter les chiffres pour les rendre compréhensibles du plus grand nombre ? Les outils décisionnels sont nombreux et puissants mais souvent lourd à mettre en place. Parfois de simples graphiques dynamiques croisés dans excel sont suffisants.
Pour élaborer des tableaux de bord pertinents, il est nécessaire au préalable d'effectuer un diagnostic de vos données : qui les collecte, sur quel support sont-elles stockées, qui les met à jour, à quelle fréquence, qui utilise cette donnée, etc...
C’est dans ce contexte que j’interviens pour réaliser un audit de vos données. Cet audit a pour but de :
L'élaboration de tableaux de bord est une étape cruciale nécessitant :
J'interviens également sur le 'comment'. En effet, s'assurer de la simplicité de l'élaboration de tableaux de bord permet de s'assurer la pérennité de leur mise à jour. J'interviens sur les questions suivantes :
J’accompagne les dirigeants de TPE / PME / ETI de la région normande et parisienne dans l’amélioration de leur organisation de façon pragmatique. J’interviens depuis la phase d’expression de besoins jusqu’aux phases de recette et d’assistance à la mise en production.
En savoir plus sur :
J'accompagne les PME dans leur transformation numérique et plus particulièrement dans l'amélioration de leur performances opérationnelles grâce aux outils numériques. Comment optimiser votre organisation ? Comment améliorer votre relation client ?Comment gagner en visibilité sur votre activité ? Mon métier est de vous aider à définir vos besoins, à trouver les meilleurs prestataires puis à faire avancer vos projets.
Appelez-moi et rencontrons-nous !
06.78.00.98.46 ou info@emilysionniere.fr