Explorez les potentialités du numérique

Public et prérequis

  • Aucun prérequis
  • Chef d'entreprises
  • Personnel de direction salarié ;
  • Personnel d’encadrement (responsable projet, responsable opérationnel…)

Objectifs

  • Découvrir les dernières tendances numériques ;
  • Connaître les acronymes et les fonctions qui se cachent derrière ;
  • Identifier des noms de logiciels et les associer à des catégories de service ;
  • Situer les métiers et les compétences du numérique ;
  • Positionner les savoir-faire des prestataires numériques.

Logistique et coût

  • Durée : 4 modules de 7h que vous pouvez choisir indépendamment
  • Où : chez vous ou chez Coda Expert (35 square Raymond Aron 76130 Mont Saint Aignan)
  • Date : selon votre choix
  • Coût : prix estimatif basé sur une prise en charge par votre OPCA Agefos PME (*) : 408€ HT

Le numérique prend une place de plus en plus importante au sein de la société, et plus particulièrement au sein des activités économiques. Cependant, entre acronymes (SSII, IoT, CRM, Ux, MOOC...), anglicismes (start-up, big data, cloud computing…) et néologismes (progiciel, infobésité…), la culture digitale peut sembler éloignée du quotidien des TPE et PME.

Pourtant, derrière ces termes, se cachent des outils et des usages qui peuvent simplifier les activités des entreprises et développer leur performance économique.

 

Pour saisir le train en marche, la formation « décoder le jargon de la culture digitale » propose de vulgariser les principales notions utilisées afin de rapprocher les opportunités liées au numérique aux besoins avérés des entreprises.

 


Le digital touche toutes les fonctions de l’entreprise, il est un des leviers d’innovation et de développement et défait les silos par direction.

L’entreprise n’a plus le choix : nécessité de s’adapter à une nouvelle économie connectée, prendre de l’avance dans un environnement mouvant. Le numérique est également une opportunité pour les dirigeants qui souhaitent aborder la transformation digitale de leur entreprise pour gagner en efficacité.

 

  • De comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise.
  • D’acquérir une vision d'ensemble de la transformation digitale et des compétences clés.
  • D’actionner les leviers organisationnels, managériaux et humains.
  • De repenser son Business Model à l'heure du digital.

Le numérique impacte toute l’économie en général et les entreprises en particulier à des degrés variables. Pour prendre les bonnes décisions et décider de la stratégie la plus pertinente à adopter les entreprises doivent mieux comprendre cette thématique, appréhender les enjeux, mesurer les opportunités et les risques.

Il s’agit plus particulièrement :

  • D’appréhender l’entreprise numérique et la transformation digitale
  • De redéfinir les termes « évolution, révolution numérique, disruption ou transformation»
  • De mesurer l’impact du numérique sur les secteurs économiques
  • De faire évoluer la fonction SI (système d’information) au sein de l’entreprise
  • De connaître les enjeux de l’entreprise 2020

Selon le cabinet d'études IDC, le nombre d'objets connectés dans le monde dépassera les 28 milliards, à l'horizon 2020. L’arrivée de ces nouvelles technologies bouleverse les pratiques du grand public (bracelets, balances connectées... liées au « quantified self ») et des entreprises (transport, logement, industrie…). 

Ces nouvelles pratiques entrainent une évolution des modèles économiques et peuvent représenter une opportunité pour les entreprises afin de proposer de nouveaux services.

Associées à ces objets, la collecte et l’exploitation des données d’utilisation constituent également un nouvel enjeu marketing afin de mieux comprendre et d’anticiper, notamment, les comportements des usagers et consommateurs (Big Data). 

Cette journée de formation doit permettre de se familiariser avec les objets connectés et de mieux comprendre leurs impacts pour l’entreprise, notamment en lien avec le recours au big data.